Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
Jolie Jumper

Jolie Jumper

Apolline, 14 ans, & Ithaque, 6 ans, pratiquant le dressage en liberté...

La Voltige...

Gymnastique à cheval !

Gymnastique à cheval !

Coucou,

Je sais, je sais, ça fait plusieurs semaines que je ne publie plus rien... mais j'ai eu une petite panne d'inspiration. Je m'excuse !

Comme je fais beaucoup de voltige avec Ithaque ces derniers temps, j'ai pensé que je pourrais faire un petit post vous expliquant quelles figures je travaille avec Ithaque, pourquoi et comment, ainsi qu'un petit paragraphe d'informations sur cette discipline. Qu'en pensez-vous ?

Tout d'abord, qu'est ce que la voltige ? C'est une discipline équestre où le cheval travaille en longe tandis que le cavalier (appelé voltigeur) réalise un ensemble de figures aux trois allures différentes.

Avec mon jeune petit cheval, nous avons essayé, avec une amie, de faire de la voltige (pour débutants). Les figures principales que nous avons faites sont : le poirier, debout, à genoux, le pirate, le tour du monde et à l'envers.

Prenons la première figure que nous avons réalisé : debout au pas. Pour s'entraîner, il est préférable de commencer à l'arrêt, puis au pas en s'aidant d'une corde attachée aux anneaux de la sangle de voltige. Une fois que vous réussissez à vous mettre debout sans vous aidez de la corde, essayez au pas tranquillement.

Ensuite, nous avons essayé au trot, mais cette fois-ci en s'aidant de la corde (l'équilibre n'est pas encore assez bon !). C'est le même principe qu'au pas mais avec un peu plus de difficulté !

Se mettre à genoux c'est simple, sauf au galop... avant de réussir à se mettre debout au galop, on commence par s'entraîner à se mettre à genoux, car c'est la première étape pour se lever.

Puis, le tour du monde. C'est une figure basique mais lorsque le cheval est en mouvement, cela devient un peu plus dur. Il faut passer sa jambe au-dessus de l'encolure du cheval puis au-dessus de sa groupe et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez fait tout un tour.

Pour se mettre à l'envers, il suffit de faire un demi-tour du monde. Vous pouvez vous mettre ainsi à toutes les allures.

Le pirate, c'est "superman" comme dirait mon frère. Commencez par vous mettre à quatre pattes sur le dos du cheval puis levez le bras gauche et la jambe droite (ou le contraire).

Et enfin, le poirier. C'est la photo en haut. Ceci demande un peu plus de force et d'équilibre. Il faut tenir la tête en bas, droit comme un piquet ! Pour ceci, serrez les anneaux puis placez votre tête contre l'épaule du cheval. Poussez vos jambes vers le haut puis serrez les abdominaux pour rester droit. Il vaut mieux que quelqu'un vous aide pour ne pas retomber en arrière.

Voilà tous les exercices que je réalise avec Ithaque ces derniers temps... mais pourquoi ? Hé bien cela sert essentiellement à travailler l'équilibre, les abdominaux ainsi que l'immobilité et la constance chez votre cheval. De plus, Ithaque a besoin de travailler en longe, et il adore la voltige !

À bientôt !

Apolline.

Debout au pas

Debout au pas

Debout au trot

Debout au trot

À genoux au galop

À genoux au galop

Tour du monde au galop

Tour du monde au galop

Compartir este post

Repost 0

Comentar este post